Amanda Van Noppen, MA, CCC

Psychothérapeute agréé (qualification)

J’ai grandi dans la vallée de l’Outaouais sur une petite ferme d’agrément où j’ai développé un amour pour les animaux et le plein air. J’ai obtenu une licence en psychologie avec une spécialisation en zoothérapie, puis une maîtrise en conseil en santé mentale. J’ai travaillé dans divers domaines de la santé mentale, notamment dans des centres de traitement de la toxicomanie, des centres de traitement pour jeunes, des programmes communautaires de santé mentale et des programmes axés sur les animaux et la nature. Mon expérience dans le domaine des traumatismes complexes, de la toxicomanie et de la santé mentale me permet de soutenir les personnes qui peuvent se sentir confuses, perdues dans leur passé ou accablées par leurs symptômes actuels.

Mon intention est de travailler avec chacun de mes clients pour créer un espace qui leur donne le sentiment d’avancer vers les objectifs qu’ils se sont fixés. Je me concentre sur la collaboration avec chaque client afin qu’il se sente l’expert de sa propre vie. Je crois qu’en créant un contexte à nos vies par la réflexion sur notre passé, chaque personne est mieux équipée pour comprendre et changer son expérience actuelle. Je travaille à partir d’une modalité de thérapie narrative et de systèmes familiaux internes qui nous permet de travailler ensemble pour examiner les différents éléments de la vie et notre propre pensée qui peuvent contribuer à des symptômes persistants. Je propose une psychoéducation autour de la santé mentale et des symptômes liés aux traumatismes afin de permettre à chaque client de mieux comprendre sa propre expérience. J’ai également suivi une formation spécialisée dans les thérapies basées sur la nature et les animaux, qui constituent une alternative aux thérapies traditionnelles par la parole.

Je travaille principalement avec des adultes et des adolescents, individuellement ou en couple. Je me passionne pour la lutte contre la stigmatisation et la honte liées à des traumatismes passés ou à des symptômes actuels de santé mentale. J’ai de l’expérience dans le traitement des traumatismes complexes, du deuil et des troubles mentaux tels que la bipolarité, la schizophrénie, l’anxiété et la dépression.

Je m’efforce d’être terre à terre et de faire en sorte que les séances soient directes et compréhensibles. Je pose ouvertement des questions pour essayer de trouver comment je peux aider chaque personne de la meilleure façon possible. Je souhaite que chaque personne se sente unique et soutenue, c’est pourquoi je suis toujours ouverte aux commentaires sur la façon dont nous menons la thérapie pour répondre au mieux à vos besoins.

Je vous encourage à me contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus.

top of page
Amanda_Headshot.jpg

By telephone:
(613) 258-0880

Amanda Van Noppen
Registered Psychotherapist (Qualifying)

I grew up in the Ottawa Valley on a small hobby farm where I developed a love for animals and the outdoors. I pursued a BA in Psychology with a specialization in animal therapy and then completed an MA in mental Health Counseling. I have worked in a variety of areas of mental health including substance use treatment centers, youth treatment centers, community mental health programs, and animal/nature-based programming. My history working in complex trauma, substance use, and mental health allows me to support individuals who may feel confused, lost in their past or overwhelmed with their current symptoms. 

 

My intent is to work together with each of my clients to create a space that makes them feel that they are moving towards their desired goals. I focus on collaborating with each client so that they feel that they are the expert in their own lives. I believe by creating context to our lives through reflection of our past, each person is better equipped to understand and change their current experience. I work from a Narrative Therapy and Internal Family Systems modality that allows us to work together to look at the different pieces of life and our own thinking that may contribute to on-going symptoms. I provide psychoeducation around mental health and trauma related symptoms to further every client’s personal understanding of their own experience. I also have specialized training in nature and animal-based therapy as an alternative option to traditional talk therapy. 

 

I work primarily with adults and teens, individuals or couples. I feel passionate about breaking stigma and shame related to past trauma or current mental health symptoms. I have experience working with complex trauma, grief, and mental health disorders such as bipolar, schizophrenia, anxiety, and depression. 

 

I strive to be down to earth and to have sessions feel direct and understandable. I openly ask questions to try to seek out how I can help each person in the best way possible.  I hope each person feels unique and supported therefore, I’m always open to feedback on how we do therapy to best fit your needs.

 

I encourage you to reach out to me if you have questions or are interested in talking further.

bottom of page