613-371-6778

222 rue Prescott Street, #4, P.O. Box 1283

(2nd floor \ 2ième étage) Kemptville (ON)  

© 2019 The Lighthouse / Le Phare

« C’est grâce à la faiblesse et à la vulnérabilité que la plupart d’entre nous apprend l’empathie et la compassion et que nous découvrons notre âme. »           —Desmond Tutu 

Foire aux questions...

 

1) Combien de temps durent les rendez-vous?

 

Le rendez-vous initial est d'une durée de 75 minutes. Les rendez-vous suivants sont de 50 minutes. Des rendez-vous d'une plus longue durée sont disponibles sur demande.

 

2) Quels sont vos tarifs?

 

Counselling & psychothérapie

Les frais pour l'évaluation initiale sont de $180 + TVH pour un rendez-vous de 75 minutes. Par la suite, les rendez réguliers sont d'une durée de 50 minutes, au taux de $120 + TVH.

**À partir du 1er septembre 2018, les frais seront de $195 + TVH pour l'évaluation initiale de 75 minutes, et de $130 par rendez-vous régulier de 50 minutes. ** 

 Des rendez-vous réguliers d'une plus longue durée sont disponibles sur demande et facturé au taux de $60 par demi-heure additionnelle. Les factures doivent être réglées à la fin de chaque rendez-vous. Les rendez-vous manqués ou annulés à moins de 24 heures d’avis sont facturés au taux régulier.

 

En cas de retard du client, les frais au complet sont à payer, et la rencontre se terminera à l’heure prévue. Dans le cas où il y aurait retard de la part de la psychothérapeute, la rencontre durera tout de même les 50 minutes allouées.

Autres frais

 

Dans certains cas, d'autres frais peuvent s'appliquer

Rapport de thérapie: $130 + TVH

Formulaires à remplir: facturé aux taux horaire régulier + TVH

Lettre (courte, une page): $35 + TVH

3) Quelles méthodes de paiement acceptez-vous?

 

Nous acceptons les paiements en espèces, par chèque, débit et cartes de crédit VISA et MasterCard. Des frais de $25 seront payables pour chaque chèque retourné sans provisions.

 

4) Offrez-vous des rendez-vous le soir et les fins de semaine?

 

Oui. Un nombre limité de rendez-vous est disponible le soir et les fins de semaine, mais ils doivent être faits d’avance par téléphone au (613) 371-6778.

 

5) Vos services sont-ils couverts par mon assurance?

 

Un reçu est émis sur paiement et peut être présenté à votre fournisseur d’assurance. Nous vous encourageons à communiquer avec votre fournisseur pour confirmer les détails de votre couverture. Les reçus peuvent aussi être utilisés aux fins de l’impôt.

 

6) Qu’en est-il de la confidentialité?

 

La pratique de counselling et psychothérapie du Phare de Kemptville respecte des normes déontologiques très strictes, est offerte selon les normes établies dans le guide de l’Ordre des Psychothérapeutes Autorisés de l’Ontario et respecte le Code canadien de déontologie professionnelle de counselling et de psychothérapie.

 

La confidentialité est de la plus haute importance au Phare de Kemptville. Elle est un élément intrinsèque des services offerts. Tout renseignement recueilli lors des séances est traité de manière confidentielle et ne peut être divulgué à un tiers à moins d’une permission écrite de la part du/ de la client(e). Sans votre permission écrite, nous ne transmettons aucun renseignement à votre sujet ni au sujet de votre dossier à qui que ce soit. Toutefois, tel que stipulé par la loi et les codes de déontologie susmentionnés, la règle de confidentialité ne s’applique pas dans les cas suivants :

 

  1. S’il y a un risque imminent que vous vous blessiez ou enleviez la vie;

  2. S’Il y a un risque imminent que vous blessiez ou désiriez faire mal à autrui (la personne à risque doit en être informée);

  3. Si vous soupçonnez qu’un enfant de moins de 16 ans, ou une personne âgée (65 ans et plus) est victime d’abus (physique, sexuel, émotionnel) ou de négligence;

  4. Dans un cas d’ordonnance du tribunal ou d’un examen par un ordre professionnel désigné;

  5. Dans un cas d’abus sexuel ou de harcèlement infligés par un professionnel de la santé.

 

Pour plus de renseignements concernant l’éthique professionnelle et la confidentialité, vous pouvez consulter le site web de l’Ordre des Psychothérapeutes: http://www.crpo.ca/.

 

7) Quels sont certains des risques et des avantages de la psychothérapie?

 

Il se peut que durant le processus de thérapie vous ressentiez des émotions intenses ou pénibles par rapport à votre vécu actuel ou passé. Cela est normal. Il est aussi possible qu’à la fin des séances vous ne vous sentiez pas encore mieux et, parfois même, que les choses puissent sembler avoir empiré avant d’aller mieux. Cela aussi est normal.

 

La psychothérapie permet de mieux vous connaître, vivre avec vos émotions et comprendre les dynamiques de vos relations interpersonnelles. Elle permet aussi de découvrir vos ressources intérieures ainsi que vos sources de résilience personnelles. À long terme, elle favorise une meilleure adaptation et un mieux-être psychologique et émotionnel.

 

Au Phare de Kemptville, nous nous engageons à vous offrir un milieu sûr, et un accueil empreint de compassion afin de cheminer ensemble dans votre processus de thérapie.