Group_edited_edited_edited.jpg

Le Phare... 

Construit pour résister aux éléments, le phare symbolise la résilience et la force. Éclairant les nuits les plus sombres, il est un signe d'espoir pour les navires qui naviguent sur des mers déchaînées. Tout comme les phares traditionnels, notre objectif est de vous aider à naviguer dans les heures les plus sombres et les eaux les plus agitées de la vie.

Le Phare est fier d'offrir une thérapie de soutien à une clientèle variée, notamment à ceux qui sont aux prises avec les problèmes suivants : 

 

  • le stress 

  • Dépression

  • Troubles de l'anxiété

  • Trouble de stress post-traumatique (TSPT)

  • Difficultés relationnelles

  • Difficultés à communiquer efficacement

  • Problèmes d'affirmation de soi

  • Transitions de vie (nouveaux parents, infertilité, maladie, deuil, séparation, divorce, changement de carrière)

  • Amélioration de la connaissance de soi et de l'estime de soi

 

Notre approche de la santé mentale est fondée sur des preuves et . Nous pouvons recourir à des pratiques tenant compte des traumatismes pour vous offrir une voie constructive et fiable, quels que soient les défis que vous rencontrez. 

 

Nous proposons des services de psychothérapie et de conseil qui sont ouverts aux membres de la communauté LGBTQ2S. Certains thérapeutes proposent des pratiques de soins fondées sur la santé à toutes les tailles (HAES). 

 

Rencontrez notre équipe :

Natalie Carrière, MA, PA, Directrice de la clinique, et superviseure clinique,

Alexia Jiménez, MA, PA (stagiaire) (services en anglais seulement),

Jane Loignon, MA, Conseillère clinicienne, Directrice associée,

Nicole Sarsons, MA, PA (stagiaire), C.C.C (services en anglais seulement).

VEUILLEZ NOTER QUE NOUS NE FOURNISSONS PAS DES SERVICES D'URGENCE. Si vous êtes en situation de crise, veuillez appeler le 911, ou vous présenter à la salle d'urgence la plus proche, ou encore appeler votre ligne de crise locale.

 

Qu'est-ce que la psychothérapie?

 

En Ontario, la psychothérapie est un acte autorisé et est réglementée par l'Ordre des psychothérapeutes autorisés de l'Ontario. Le titre de <<psychothérapeute>>  est restreint par la loi. Cela signifie que seules certaines personnes sont en mesure d'effectuer l'acte de psychothérapie et peuvent porter le titre de <<psychothérapeute.>>

 

L'acte officiel de psychothérapie a été défini comme suit : <<l'évaluation et le traitement de perturbations cognitives, émotionnelles ou comportementales par des moyens psychothérapeutiques, délivrés dans le cadre d'une relation thérapeutique fondée principalement sur la communication verbale ou non verbale>> (Loi sur la psychothérapie, 2007, article 4).

 

Qu'est-ce que les soins tenant compte des traumatismes?

 

Au Phare, nous utilisons une approche holistique de nos services de conseil, connue sous le nom de soins tenant compte des traumatismes. En appliquant ces pratiques, nous vous offrons la possibilité d'explorer en toute sécurité vos expériences traumatiques passées et la façon dont elles contribuent à vos mécanismes d'adaptation et à vos comportements actuels ou les influencent. Cela nous permet de mieux reconnaître les moments où vous vous sentez déclenché et d'adapter nos interventions pour vous aider à vous sentir enraciné et à travailler sur le traitement du traumatisme. Les soins tenant compte des traumatismes nous permettent de mieux vous aider à acquérir des compétences d'autorégulation et à développer votre résilience.

 

Que signifie l'approche HAES?

 

HAES est l'acronyme de "health at every size" (santé à toutes les tailles) et donne la priorité aux comportements favorables à la santé comme alternative plus saine à la perte de poids et aux régimes. La santé à chaque taille remet en question l'idée que votre poids détermine votre santé. Ces soins tiennent compte des déterminants sociaux de la santé, notamment l'éducation, le niveau de revenu, l'environnement, la discrimination, l'accès aux soins de santé et aux aliments nutritifs.  

 

La santé à toutes les tailles vise à déstigmatiser les grandes tailles. Les praticiens informés par la HAES reconnaissent les facteurs en jeu dans la lutte contre le poids et l'image corporelle, et utilisent des interventions visant à vous aider à atteindre vos objectifs de santé physique et mentale tout en vous donnant les outils nécessaires pour développer des compétences d'autogestion de la santé.

 

Qu'est-ce qu'un allié LGBTQ2S?

 

Les alliés sont essentiels pour aider et soutenir les jeunes et les adultes LGBTQ2S. Les alliés agissent comme un pont dans les conversations nécessaires pour accroître la sensibilisation et l'acceptation des questions LGBTQ2S. Les alliés montrent également à la communauté LGBTQ2S qu'elle n'est pas seule dans sa lutte pour l'égalité.  Les thérapeutes qui sont des alliés LGBTQ2S apportent leur formation professionnelle et un sentiment de sécurité pour soutenir pleinement leurs clients tout en s'efforçant de créer un espace où les groupes opprimés et marginalisés peuvent exprimer leurs émotions complexes, leurs frustrations et leur colère face à l'oppression qu'ils subissent. (réf. http://lgbtq2stoolkit.learningcommunity.ca/