
Le Phare...
Par le biais du counselling et la psychothérapie, Le Phare a pour mission de vous offrir soutien, chaleur et empathie, afin de vous aider à y voir plus clair dans les moments difficiles que vous traversez.
Nous accueillons une clientèle diversifiée aux prises avec des problématiques telles:
-
stress, dépression, troubles anxieux et post-traumatique
-
difficultés relationnelles, de communication et d’affirmation de soi
-
transitions de vie (nouveaux parents, infertilité, maladie, deuil, séparation, divorce, changement de carrière)
-
connaissance et estime de soi
Nos services de counselling et psychothérapie sont offerts en virtuel à travers l'Ontario, et en personne dans nos bureaux à Kemptville et Kingston. Notre équipe est formé sur la prise en charge des gens ayant vécu des traumatismes («trauma-informed care»). Nous sommes des alliés des membres de la communauté LGBTQ.
Le Phare vous offre un espace sécuritaire pour vous confier, et un accompagnement empreint de compassion afin de faciliter le changement dans votre vie. Nous reconnaissons qu'il n’est pas toujours facile de prendre les premiers pas vers une démarche, et nous vous invitons à communiquer avec nous si vous désirez plus d’information.
Qu'est-ce que la psychothérapie?
En Ontario, la psychothérapie est une profession de la santé réglementée par l’Ordre des psychothérapeutes autorisés des l’Ontario. Le titre de psychothérapeute est ainsi protégé, et seules les personnes ayant obtenu l’autorisation de l’Ordre peuvent l’utiliser, et poser l’acte autorisé de psychothérapie.
La psychothérapie est définie comme étant:
“Traiter, au moyen d’une technique de psychothérapie appliquée dans le cadre d’une relation thérapeutique, un désordre grave dont souffre un particulier sur les plans de la pensée, de la cognition, de l’humeur, de la régulation affective, de la perception ou de la mémoire et qui est susceptible de porter gravement atteinte à son jugement, à son intuition, à son comportement, à sa capacité de communiquer ou à son fonctionnement social.” (Loi de 2007 sur les psychothérapeutes, section 4).